Nos valeurs ajoutées
Un projet d'innovation sociale par le design a pour objectif de répondre à des besoins sociaux ou écologiques, de mettre en place un processus implicatif, d'être en lien avec le territoire où s'implante le projet, de porter un modèle économique et de permettre une appropriation collective de la valeur (objectifs de l'inovation sociale selon le dossier CRESS PACA 2015).
Ainsi, les méthodologies holistiques, créatives, empathiques, synthétiques, critiques et facilitatrices du design permettent de répondre aux objectifs d'un projet, d'une initiative d'innovation sociale.
Pour également prendre des décisions en commun, avec toutes les personnes concernées par une situation, une problématique, co-créer des solutions, les éprouver en collectif permet une collaboration verteuse qui est requise pour relever les enjeux actuels et futurs.
Le design social permet de sortir des sentiers battus pour explorer de nouvelles opportunités, notamment grâce à la mise en relation de différents acteurs, à sa capacité à créer une émulation transversale, interdisciplinaire et sur-mesure. C'est pourquoi nous sollicitons des compétences et un réseau de professionnels dans les sciences humaines et sociales, les sciences de la vie et l'ingénierie.
A Mi-lieux, nous sommes convaincus que c’est dans et grâce à la diversité et la complexité de l’ensemble des êtres vivants que nous pourrons relever les défis de notre époque et des générations futures.