Nos méthodes
La pratique du projet d'innovation sociale par le design, en bref :
Le design de service, c’est concevoir de nouveaux services publics ou reconfigurer les dispositifs existant. Cela en utilisant une approche qui remet les usagers-habitants-citoyens (l'humain et son milieu) au centre des préoccupations. Une démarche qui permet de penser en s’appuyant sur les écosystèmes (d’acteurs, de dispositifs, de territoire) et en visualisant ou représentant les interactions. C'est une pratique qui est dirigée vers la production de solutions applicables et accessibles. Ce sont des méthodes qui pensent d'un même mouvement la fonction, la forme et la finalité (les enjeux, les objectifs et les moyens). C'est dans cette dynamique et cet entre-deux que le travail du designer de service s'inscrit : entre le but et les moyens, entre l'idée et sa représentation, entre le contexte (contraintes et opportunités) et le besoin, entre la capacité et la nécessité, etc. Ainsi la pratique du design est une manière créative et pro-active de penser et d’agir.
Le design social est un vecteur de transformation sociale, écologique et culturelle. Les dispositifs mis en place par ses concepteurs permettent aux habitants de prendre part à la fabrication du territoire, de la société et de leur environnement direct. Les projets deviennent donc des lieux critiques concrets où le designer doit permettre de repenser la transformation des usages et des services, des intercations, des espaces et des objets afférants..
Le design est trop souvent pensé comme un objet de distinction, de communication ou d'amélioration au lieu d'être le catalyseur pour repenser les usages, rendre accessible et permettre les communs. En effet, le design porte une dimension et une approche écosystémique, il a une capacité à s'associer à d'autres disciplines ou savoirs et savoirs-faire, comme les sciences du terrain (sciences humaines et sociales, sciences de la vie, l'éducation, la culture, l'économie, la politique). Son objectif est d'inscrire les concepteurs ancrés dans le contexte, la situation comme acteurs à part entière de la réflexion et de l'organisation de la société face à l'urgence qui existe aujourd'hui de penser et de construire les conditions du vivre-ensemble, de nos manières d'habiter.
Le design d'innovation sociale et culturelle (par sa démarche et ses objectifs) restent sous-évaluées dans les entreprises, dans le monde associatif, et par les pouvoirs publics. Ces pratiques de conception demandent un véritable temps de réflexion et de conception et un investissement responsable.