L'agence
Depuis 2020, nous pratiquons des projets ou étapes de projets spécialisés en innovation sociale, territoriale et publique. Nous utilisons les méthodes du design comme fil conducteur de nos interventions.
Avec une expérience en construction dans le médico-social (Bienveillance au travail au CHU, conditions de vie en EHPAD, nouveaux parcours d'aides sociales), le développement territorial (service de covoiturage de proximité, insertion en économie sociale et solidaire, revalorisation par l'artisanat et la création), la réalisation d'enquête, d'étude et de recherche de terrain, ainsi que de préconisations et prospectives (logement étudiant de demain, démocratie citoyenne, Bar citoyen), l'innovation publique (dématerialisation, nouveaux services numérique du département, Laboratoire d'innovation publique de la Région Occitanie), les dynamiques en milieu rural (recherche autour des collaborations avec le vivant, préfiguration à un outils territorial de relocalisation de la production et de la formation par un collectif d'éléveurs), ainsi que dans la conception d'ateliers, de services et d'espaces.
Mi-lieux vous propose son expertise la construction de projet mettant l'humain et le vivant au centre des réflexions.
Notre approche est écosystémique, au sens où elle replace les problématiques au sein de leur écosystème. En ce sens, elle peut toucher tous les secteurs d’activités, et tous les aspects du projet :
le développement et l’aménagement territorial, les politiques publiques, les fragilités sociales et écologiques, l'économie sociale et solidaire, le vivre-ensemble, l’agriculture et sur notre rapport au vivant.
Nous sommes passionnés et inspirés par le milieu rural, nous portons attention au milieux de vie et aux situations. Nous travaillons à échelle humaine et de préférence avec en partenariat avec des acteurs de proximité.
En fonction des projets, Mi-lieux fait appel à des compétences extérieures spécifiques. Notre réseau est en construction, il se compose de professionnels expérimentés, ainsi que de jeunes indépendants engagés. Il est du reste diversifié puisqu'il touche les domaine de l'informatique, du numérique, du paysage, de l'architecture, de l'ingénierie (énergie, bâtiment, étude), de la facilitation graphique, de l'éducation, des sciences de la vie et des sciences humaines et sociales.